RD Logo, copyright Roseaux Dansants

Roseaux Dansants

ARTS – CONSCIENCE - ECOLOGIE

L'équipe.

Accueil
Joanna Macy &
le Travail qui Relie
Calendrier
Ressources & Liens
Contactez-nous





 
 

 





Les membres de Roseaux Dansants


Joanna Macy (membre d'honneur)

Joanna
 


Docteur en Philosophie, spécialiste du bouddhisme, de la théorie Générale des Systèmes et de l’Ecologie profonde, voix respectée des mouvements pour la paix, la justice sociale et  environnementale, Joanna est une fondatrice de l’écophilosophie et de l’écopsychologie.

Depuis une trentaine d’années, des milliers de personnes ont participé aux stages de Joanna, sa méthodologie est adoptée et adaptée plus largement encore dans des contextes scolaires, citoyens, et associatifs. Son travail aide  à transformer le désespoir et l’apathie, face à l’énormité de la crise écologique et sociale, en action constructive et collaborative. Ce travail nous révèle une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, nous libérant ainsi des préjugés et des attitudes qui menacent la vie sur Terre.
 
Joanna enseigne dans le monde entier, et dans des instituts tels que dont le California Institute of Integral Studies, et à Naropa Oakland.  Elle vit à Berkeley, en Californie, près de ses enfants et petits-enfants.

Joannamacy.net

   
Bernard Carré, membre fondateur (1934 - 2016)



 


Né à Belfast, de parents français, il grandit à Jersey, où il vit sa passion pour la mer.  Après ses études d’ingénieur à Oxford, il travaille dans la jeune industrie informatique. En 1961, il épouse Françoise et ils s’installent à Southampton. Ils auront deux filles: Isabelle et Claire.
Membres de CND (Campaign for Nuclear Disarmement), Bernard et Françoise soutiennent les militantes de Greenham Common, contre l’établissement d’un camp pour missiles nucléaires américains au cœur de l’Angleterre.  En pleine guerre froide, Bernard est conscient de la folie que représente la course aux armements nucléaires, et du danger que poserait un bug informatique dans ce contexte. A l’Université de Southampton où il enseigne, il forme une équipe de chercheurs : ils élaborent un langage informatique, SPARK, pour les applications à sûreté de fonctionnement critique (défense, aviation, ferroviaire, chirurgie, robotique, espace, etc..). Bernard établit sa firme Progam Validation Ltd afin de se consacrer à la diffusion des meilleures pratiques pour les logiciels. 

Invité à donner des formations, aux quatre coins du monde, l’Inde l’inspire et le bouleverse.  Un de ses collègues à Pondichéry travaille bénévolement pour éduquer des enfants défavorisés et monter des projets de commerce équitable.
Après le Tsunami de 2003, Bernard monte en Inde un atelier de fabrication de sacs en coton bio, pour fournir du travail aux survivantes d’un village de la côte Est.  En 2004 il milite pour que Southampton devienne une  Fair Trade City  (Territoire de  Commerce Equitable) : il organise une journée mémorable de célébration pour la ville. Il avance la cause de Fair Tax, même sur l’île de Jersey,  qui est un Paradis fiscal !  Il donne des conférences sur ces sujets à la branche locale des Nations Unies.
Tout cela ne l’empêche pas de planter des arbres, cultiver son jardin bio, installer des panneaux solaires… Françoise, Claire, Isabelle et de nombreux amis prennent part à ces projets divers et enthousiasmants !
En 2011 et 12, Bernard se joint à un groupe d’habitants de Southampton et ses environs pour éviter la construction, près du centre ville, d’un incinérateur géant qui aurait pollué encore plus toute une partie déjà très contaminée de la ville.  Ce projet d’incinérateur échoue après une longue bataille.
Depuis la rencontre de Claire avec Joanna Macy et le Travail qui Relie, en 1989 Bernard soutient Roseaux Dansants. Il participe à des ateliers, monte le site web et tient la comptabilité de l’Association.  Peu avant sa mort, il encourage vivement Claire à traduire en français  Active  Hope, en l’assurant que « Françoise t’aidera ! ».

   
Claire Carré - membre fondateur

 
Claire Carré : fait la rencontre de la ‘Deep Ecology’  en 1989, en Irlande, dans le Connemara. Passionnée par le travail de Joanna, elle participe à ses formations. Claire anime des ateliers d’Ecologie profonde depuis 1994. En 2007, Claire participe à la création de l’association Roseaux Dansants pour promouvoir le Travail qui Relie en pays francophones.
Formée en sciences de l’environnement (DEUST à Marseille), elle est animatrice de chantiers de l’environnement en Provence à l’APARE, (Association Pour l’Action et la Participation Régionale).

Parallèlement Claire exerce un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques). Elle mène des recherches sur l’empathie kinesthésique,  avec une Maîtrise d’arts du spectacle vivant, elle est chargée de cours de mouvement et de Conscience du corps à l’université Paris VIII.  Elle donne des ateliers de travail corporel à différents publics, en particulier à des personnes atteintes de céci-surdité.

Claire allie la pratique du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.

   
Chris Johnstone - partenaire

Chris
 


Chris Johnstone est médecin, auteur, musicien et coach britannique.
Spécialisé dans la médecine du comportement, l’addictologie et les dimensions psychologiques de la crise planétaire, il anime de nombreux séminaires sur la résilience et le bonheur.

Pilier du mouvement de la Transition, il a écrit sur la psychologie du changement pour le livre de Rob Hopkins, Manuel de Transition.

Chris Johnstone

   
Suzanne Cerezo - conseillère pédagogique

Suzanne
 

Née en Angleterre, la vie l’a amenée à travailler en tant qu’artiste et enseignante dans différents pays. Sa passion pour la nature sauvage et la vie qui nous entoure a commencé quand elle était petite, pendant la guerre ; elle vivait alors sur une falaise surplombant la mer, entourée d’une nature merveilleuse, élevée par une mère norvégienne qui savait la rendre encore plus vivante et magique.

Au fil des années, Susan a travaillé en Norvège, aux États-Unis et au Mexique, dans des écoles, des théâtres et des musées. Par la suite, dans les années 1970, alors qu’elle élevait ses enfants sur une colline boisée et sauvage du sud de la France, elle a ressenti très fortement ce que le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a décrit plus tard : « Si vous voulez aider la planète, il faut entendre à l'intérieur de nous le son de la terre pleurer ».

Cette souffrance était telle que cela l’a amenée à lancer de très nombreux projets passionnants et variés pour la nature et les jeunes. Ces actions ont été inspirées par la nature sauvage, quelques personnes remarquables à travers le monde, et menées avec l’aide précieuse de sa fille. Quand Susan a commencé à s’investir ainsi, en organisant notamment des expositions, des interventions dans les écoles, un site web et des bulletins d’information, elle a senti qu’elle avait enfin « trouvé sa place » !

Ces projets se sont poursuivis en Bourgogne, avec, au début des années 2000, une rencontre avec Claire Carré, et enfin l'inoubliable Joanna Macy, en Angleterre ! La découverte de son travail, et de nombreuses retraites au centre bouddhiste du Village des Pruniers, ont été une forte source d’inspiration, qui a abouti à la création d'une Ville en Transition, d’autres interventions dans des écoles, la création d'un jardin potager, et des expositions variées sur différents aspects de la protection de l’environnement et des peuples autochtones. À l’âge de 82 ans, c'est désormais peut-être les jeunes qui inspirent le plus Susan, et le besoin de tous les encourager.  Thich Nhat Hanh dit aussi : « Sans boue, pas de lotus ». A notre époque, on ne manque pas de boue !

   
Pat Fleming - partenaire

Pat
 


Pat Fleming vit et travaille dans le Dartmoor (Devon) au
Royaume-Uni.
Pat se passionne pour la phytothérapie..
Elle conduit des recherches, cultive les plantes médicinales, écrit et conseille sur ces plantes.

Depuis de nombreuses années, elle organise des cours, des ateliers, formations et événements au sujet du soin que chacun de nous pouvons prodiguer à la Terre.
Elle propose notamment des conférences sur l’écologie profonde, la culture biologique et biodynamique ainsi que la culture et l’utilisation de plantes médicinales.
En tant que poétesse, elle a publié en 2004 Moor Poets (Les poètes de la lande) qui rassemble des voix de tout le Dartmoor, y compris celles de détenus de la prison de la région afin que le Vivant s’exprime par la poésie.

Pat dispense des cours au sein de la formation "Call of the Wild" de WildeWise en collaboration avec le Schumacher College.

Elle co-facilite des ateliers avec Claire Carré.

 

   
Laure Bressan - animatrice

 


Laure a quitté sa vie Toulousaine et sa profession en éducation spécialisée pour aller interroger les limites imposées par l’éducation et les institutions. Elle recherche, pendant huit ans, sur quatre continents, ce qui constitue, au-delà des conditionnements, le Lien à Soi, aux Autres, à la Liberté.
Passionnée par ce qui nous Relie, Laure favorise dans sa vie tout ce qui lui permet d’explorer ce lien profond, par l’expérience avec les animaux, avec les plantes, les immersions en forêt, les longues marches en autonomie, la méditation…
C’est aussi pour approfondir la pensée et la qualité de la présence que Laure anime des ateliers philo avec les enfants et les adolescents ; elle s’adonne aussi à l’écriture, nourrie par ses affinités avec la psychanalyse et la poésie…
Activiste pour le Climat et la Planète, Laure se régale aussi sur une Terre Ecoféministe, lieu de construction, d’autonomie, de réflexions et d’engagement, loin des pressions imposées par le patriarcat et le capitalisme…
La rencontre avec Claire Carré et le travail de Joanna Macy en 2010, a mis en lien ces différentes sphères, et ancré une connexion sensible avec la nature profonde de cette Terre vivante qui nous porte…
Et c’est bien par l’expérience du Travail qui Relie que petit à petit, Laure a trouvé cohérent d’accepter la proposition de Claire de co-animation des spirales… De cette complicité de travail est né le souhait de participer au processus de formation proposé par Roseaux Dansants et de s’engager pleinement dans la transmission du Travail qui Relie dans la lignée de Joanna Macy.

   
Diana Bacanu - animatrice

Diana
 
Diana Bacanu s’est formée avec Claire Carré au Travail qui Relie et elle co-facilite des ateliers d'écologie profonde en français et espagnol.

Diana est co-fondatrice de www.transalquimia.org, association qui promeut la Reconnexion avec la Nature (à travers des retraites de Quête de Vision, Travail qui Relit, Bains de Forêt, retraites solitaires en nature) et la Reconnexion avec le Corps-Esprit (à travers la pratique de la Pleine Conscience - Mindfulness, et la Bioénergétique).

Thérapeute en bioénergétique, Diana est certifiée en tant queTransalquimia guide de Rites de Passages et offre des Quêtes de Vision en espagnol, français et anglais.
Elle offre également des ateliers de Mindfulness et de Bien-être dans le milieu des entreprises.
   
Xavi Comte - animateur

Xavi
 
Xavier Compte est co-fondateur de www.transalquimia.org, association qui promeut la Reconnexion avec la Nature (Quête de Vision, Travail qui Relie, Bains de Forêt, retraites solitaires en nature) et la Reconnexion avec le Corps-Esprit (à travers la pratique de la Pleine Conscience - Mindfulness, et la Bioénergétique).

Xavier s’est formé au Travail qui Relie avec Claire Carré et il co-anime des ateliers d’écologie profonde en Espagne. Il est également certifié comme Guide de Bains de Forêts (Shinrin-Yoku) et offre des retraites de Quête de Vision en Espagne.Transalquimia

 
Karkajou - mascotte



 


Elle tient son nom de la traduction algonkine de Glouton ou Wolverine (mammifère omnivore à tendance carnivore répendu en Amérique du Nord et en Eurasie).
Elle vit plutôt en Europe du Nord, au Royaume-Uni plus précisément mais le régime alimentaire correspond bien.
On peut aussi lui attribuer la mission périlleuse de mascotte de l’association "Roseaux Dansants". Ce qu’elle remplit parfaitement bien du fait de certaines de ses compétences :
Elle détient notamment le super pouvoir dit de "l'inspiration"...
En effet, dans nos moments difficiles où tout semble sans horizon, il suffit de lui gratouiller le haut du crâne pour qu'elle déverse aussitôt une véritable pluie de réconfort et de cette fameuse inspiration.

Il est tout à fait vraisemblable que sans Karkajou, toute action à faire connaitre le Travail qui Relie dans le monde serait sans doute vaine.