Cette page présente tant les membres actuels de l’association que les personnes qui comptent pour la vitalité de sa mission pensée par les membres fondateurs. On peut donc y croiser aussi nos partenaires qui apportent ponctuellement leur énergie et leurs compétences sur certains projets d’événements.
Joanna Macy - Membre d'honneur
Docteur en Philosophie, spécialiste du bouddhisme, de la théorie Générale des Systèmes et de l’Ecologie profonde, voix respectée des mouvements pour la paix, la justice sociale et environnementale, Joanna est une fondatrice de l’écophilosophie et de l’écopsychologie.
Depuis une trentaine d’années, des milliers de personnes ont participé aux stages de Joanna, sa méthodologie est adoptée et adaptée plus largement encore dans des contextes scolaires, citoyens, et associatifs.
Son travail aide à transformer le désespoir et l’apathie, face à l’énormité de la crise écologique et sociale, en action constructive et collaborative.
Ce travail nous révèle une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, nous libérant ainsi des préjugés et des attitudes qui menacent la vie sur Terre.
Joanna enseigne dans le monde entier, et dans des instituts tels que dont le California Institute of Integral Studies, et à Naropa Oakland. Elle vit à Berkeley, en Californie, près de ses enfants et petits-enfants.
Chris Johnstone - Partenaire
Chris Johnstone est médecin, auteur, musicien et coach britannique.
Spécialisé dans la médecine du comportement, l’addictologie et les dimensions psychologiques de la crise planétaire, il anime de nombreux séminaires sur la résilience et le bonheur.
Pilier du mouvement de la Transition, il a écrit sur la psychologie du changement pour le livre de Rob Hopkins, Manuel de Transition.
Bernard Carré - Membre fondateur (1934 - 2016)
Né à Belfast, de parents français, il grandit à Jersey, où il vit sa passion pour la mer.
Après ses études d’ingénieur à Oxford, il travaille dans la jeune industrie informatique. En 1961, il épouse Françoise et ils s’installent à Southampton. Ils auront deux filles: Isabelle et Claire.
Membres de CND (Campaign for Nuclear Disarmement), Bernard et Françoise soutiennent les militantes de Greenham Common, contre l’établissement d’un camp pour missiles nucléaires américains au cœur de l’Angleterre. En pleine guerre froide, Bernard est conscient de la folie que représente la course aux armements nucléaires, et du danger que poserait un bug informatique dans ce contexte. A l’Université de Southampton où il enseigne, il forme une équipe de chercheurs : ils élaborent un langage informatique, SPARK, pour les applications à sûreté de fonctionnement critique (défense, aviation, ferroviaire, chirurgie, robotique, espace, etc..). Bernard établit sa firme Progam Validation Ltd afin de se consacrer à la diffusion des meilleures pratiques pour les logiciels.
Invité à donner des formations, aux quatre coins du monde, l’Inde l’inspire et le bouleverse. Un de ses collègues à Pondichéry travaille bénévolement pour éduquer des enfants défavorisés et monter des projets de commerce équitable.
Après le Tsunami de 2003, Bernard monte en Inde un atelier de fabrication de sacs en coton bio, pour fournir du travail aux survivantes d’un village de la côte Est. En 2004 il milite pour que Southampton devienne une Fair Trade City (Territoire de Commerce Equitable) : il organise une journée mémorable de célébration pour la ville. Il avance la cause de Fair Tax, même sur l’île de Jersey, qui est un Paradis fiscal ! Il donne des conférences sur ces sujets à la branche locale des Nations Unies.
Tout cela ne l’empêche pas de planter des arbres, cultiver son jardin bio, installer des panneaux solaires… Françoise, Claire, Isabelle et de nombreux amis prennent part à ces projets divers et enthousiasmants !
En 2011 et 12, Bernard se joint à un groupe d’habitants de Southampton et ses environs pour éviter la construction, près du centre ville, d’un incinérateur géant qui aurait pollué encore plus toute une partie déjà très contaminée de la ville. Ce projet d’incinérateur échoue après une longue bataille.
Depuis la rencontre de Claire avec Joanna Macy et le Travail qui Relie, en 1989 Bernard soutient Roseaux Dansants. Il participe à des ateliers, monte le site web et tient la comptabilité de l’Association. Peu avant sa mort, il encourage vivement Claire à traduire en français Active Hope, en l’assurant que « Françoise t’aidera ! ».
Claire Carré - Membre fondatrice
Claire Carré : fait la rencontre de la ‘Deep Ecology’ en 1989, en Irlande, dans le Connemara.
Passionnée par le travail de Joanna, elle participe à ses formations. Claire anime des ateliers d’Ecologie profonde depuis 1994. En 2007, Claire participe à la création de l’association Roseaux Dansants pour promouvoir le Travail qui Relie en pays francophones.
Formée en sciences de l’environnement (DEUST à Marseille), elle est animatrice de chantiers de l’environnement en Provence à l’APARE, (Association Pour l’Action et la Participation Régionale).
Parallèlement Claire exerce un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques). Elle mène des recherches sur l’empathie kinesthésique, avec une Maîtrise d’arts du spectacle vivant, elle est chargée de cours de mouvement et de Conscience du corps à l’université Paris VIII. Elle donne des ateliers de travail corporel à différents publics, en particulier à des personnes atteintes de céci-surdité.
Claire allie la pratique du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.
Alexis Robert - Membre fondateur
Dans l'aboutissement d'un cap qu’il a suivi toute sa vie, en lien étroit avec la nature et son prochain, il a créé l'école de la Guette, l’éco-lieu de la Guette dans la forêt de Brocéliande…
Alexis est un humaniste, un poète, un hospitalier de l’âme .
Il a à cœur d’accueillir les bonheurs et les malheurs de tous ceux qui viennent croiser son chemin à la Guette.
On y trouve pléthore d’ateliers, de rassemblements consacrés au Vivant tout au long de l’année.
Alexis a également influé dans la fondation de l'association Roseaux Dansants. Il a permis à Claire d’organiser les premiers ateliers de Travail qui Relie en France bretonne au sein de cet havre extraordinaire.
Merci Alexis d’être là…
Amaya Aubert - Animatrice
Paysagiste Conceptrice de métier, Amaya est une artiste/artisane, récupératrice touche-à-tout, amoureuse du vivant.
Elle a quitté les bureaux d'étude et l'aménagement du territoire pour entrer en transition en mai 2019, à son retour d'outre-mer et plus particulièrement de la Réunion où elle a vécu dix ans.
De retour vers ses racines rurales du Sud-Ouest, elle a exploré le champ de la permaculture et est partie à la rencontre de divers oasis, univers émergeants alternatifs qui la passionnent.
En 2021, elle a tenté l'aventure collective par la co-création d'un écolieu dans le Périgord vert.
Aujourd’hui en mode itinérant, elle concentre son énergie dans la facilitation du Travail qui Relie tout en se formant à la psychothérapie transpersonnelle au CESHUM.
Chris Townsend - animateur
Chris has delivered engaging nature connection sessions for all ages, for several decades, in both rural urban settings.
He has a passion for the small , common place creatures, that we may take for granted, but that are as valuable in their teachings as those seemingly more grandiose life forms.
Depuis plusieurs dizaines d'années, Chris propose des séances de connexion avec la nature pour tous les âges, dans des environnements ruraux et urbains.
Il est passionné par les petites créatures ordinaires, que nous tenons pour acquises, mais dont les enseignements sont aussi précieux que ceux des formes de vie apparemment plus grandioses.
Diana Bacanu - Animatrice
Diana Bacanu s’est formée avec Claire Carré au Travail qui Relie et elle co-facilite des ateliers d'écologie profonde en français et espagnol.
Diana est co-fondatrice de www.transalquimia.org, association qui promeut la Reconnexion avec la Nature (à travers des retraites de Quête de Vision, Travail qui Relie, Bains de Forêt, retraites solitaires en nature) et la Reconnexion avec le Corps-Esprit (à travers la pratique de la Pleine Conscience - Mindfulness, et la Bioénergétique).
Thérapeute en bioénergétique, Diana est certifiée en tant queTransalquimia guide de Rites de Passages et offre des Quêtes de Vision en espagnol, français et anglais.
Elle offre également des ateliers de Mindfulness et de Bien-être dans le milieu des entreprises.
Gwenaël Le Nohaïc - Animatrice
Les grands arbres Okoumé des forêts gabonaises, les marabouts du Tchad, les coraux multicolores des mers chaudes de la Guadeloupe et des Philippines, entre autres pays, ont bercé son enfance. Gwenaël grandit entourée de paysages préservés et passe son temps à s’enivrer des conversations avec le subtil. Fille de voyageurs passionnés d’explorations sur terre, mer et sous la mer, son amour pour la Terre reste intact en grandissant et sa volonté de la défendre ne fait que croître.
Après des études en droit et en parallèle de ses engagements militants, elle s’implique dans la défense des droits humains (en particulier ceux des femmes autochtones), la préservation des forêts, le voyage alternatif et solidaire, la santé environnementale.
Parmi ses lectures, L’Espérance en mouvements retient son attention. C’est ainsi qu’elle découvre le Travail qui Relie de Joanna Macy, puis par une succession de « hasards » elle rencontre Claire Carré et Laure Bressan qui la forment à la facilitation des ateliers.
Gwenaël transmet aussi le Yoga, facilite des cercles en mixités choisies, crée des contenus indépendants ou en partenariat avec des organisations engagées dans l’objectif de mettre en avant des alternatives désirables pour se dépêtrer du « business as usual ».
Hugo Salgado - Animateur
Hugo est biologiste et agronome spécialisé en foresterie tropicale, ce qui l’a amené à travailler sur la problématique de la déforestation dans différentes zones tropicales.
Après ces années intenses, il est revenu en France et pour explorer de nombreuses initiatives de permaculture et d’agroforesterie.
Depuis plusieurs années Hugo est tantôt professeur de SVT, tantôt militant, tantôt jardinier.
Depuis deux ans il est investi dans la coopérative de transition écologique en haute vallée de l'Aude qui œuvre pour une nouvelle façon de coopérer sur notre territoire, par la force des choses en transition et d'inventer de nouveaux modèles contributifs. Il est aussi membre fondateur du fonds de dotation forêts préservées dont l'objet est d'acquérir des parcelles forestières privées à haute valeur écologique.
Conscients « d’être entrés » dans une nouvelle ère planétaire radicale, Hugo s’est très fortement intéressé à l'approche de l'éco psychologie et s’est donc formé à l’animation du Travail qui Relie, espaces de ré empuissancement "à plus grand que nous"…
Laure Bressan - Animatrice
Laure a quitté sa vie Toulousaine et sa profession en éducation spécialisée pour aller interroger les limites imposées par l’éducation et les institutions.
Elle recherche, pendant huit ans, sur quatre continents, ce qui constitue, au-delà des conditionnements, le Lien à Soi, aux Autres, à la Liberté.
Passionnée par ce qui nous Relie, Laure favorise dans sa vie tout ce qui lui permet d’explorer ce lien profond, par l’expérience avec les animaux, avec les plantes, les immersions en forêt, les longues marches en autonomie, la méditation…
C’est aussi pour approfondir la pensée et la qualité de la présence que Laure anime des ateliers philo avec les enfants et les adolescents ; elle s’adonne aussi à l’écriture, nourrie par ses affinités avec la psychanalyse et la poésie…
Activiste pour le Climat et la Planète, Laure se régale aussi sur une Terre Ecoféministe, lieu de construction, d’autonomie, de réflexions et d’engagement, loin des pressions imposées par le patriarcat et le capitalisme…
La rencontre avec Claire Carré et le travail de Joanna Macy en 2010, a mis en lien ces différentes sphères, et ancré une connexion sensible avec la nature profonde de cette Terre vivante qui nous porte…
Et c’est bien par l’expérience du Travail qui Relie que petit à petit, Laure a trouvé cohérent d’accepter la proposition de Claire de co-animation des spirales… De cette complicité de travail est né le souhait de participer au processus de formation proposé par Roseaux Dansants et de s’engager pleinement dans la transmission du Travail qui Relie dans la lignée de Joanna Macy.
Xavier Compte - Animateur
Xavier Compte est co-fondateur de www.transalquimia.org, association qui promeut la Reconnexion avec la Nature (Quête de Vision, Travail qui Relie, Bains de Forêt, retraites solitaires en nature) et la Reconnexion avec le Corps-Esprit (à travers la pratique de la Pleine Conscience - Mindfulness, et la Bioénergétique).
Xavier s’est formé au Travail qui Relie avec Claire Carré et il co-anime des ateliers d’écologie profonde en Espagne.
Il est également certifié comme Guide de Bains de Forêts (Shinrin-Yoku) et offre des retraites de Quête de Vision en Espagne.
Zsanna Sebesteny - Animatrice
Anglaise avec des origines hongroises, Zsanna a passé 10 ans dans une communauté spirituelle intentionnelle avant de s'installer en France et s'investir dans une analyse jungienne de profondeur de longues années.
Espérant depuis sa jeunesse une transition douce de la société de croissance industrielle à une culture qui soutiendrait la Vie, Zsanna a commencé sa transition personnelle plus radicale quand l'urgence de l'arrivée du point de bascule vers la menace de la fin d'une vie saine possible pour la Terre l'a amenée à la permaculture et le départ de sa vie parisienne en 2019 avec l'intention de planter un jardin-forêt.
Ses explorations l'ont attirée vers le Réseau Transition, via la Transition Intérieure au Travail Qui Relie, où elle trouve l'expression sans limites de son intention de soutenir le Vivant.
Elle reste convaincue que le meilleur moyen de faire le saut quantique de conscience nécessaire pour vivre ensemble harmonieusement comme cellules créatives de l'organisme Gaia, participants paisibles dans la danse du cosmos, est que chacun s'épanouisse en faisant ce qui lui tient le plus à coeur.
Elle partage sa confiance dans la bienveillance naturelle de la Vie avec une sensibilité particulière pour la contribution de la musique et le mouvement à nos possibilités de coopérer avec le Vivant en le respectant.
Sa devise est : "Tell the truth and trust what happens." (Parle vrai et accueille ce qui vient...)
Aneth Wijbrans - Animatrice
Le plus grand souhait d’Aneth Wijbrans est d’offrir son énergie au service du Vivant. Elle s’emploie sans relâche à approfondir sa connexion au Vivant, et trouver la voie de l'Espérance, face à la réalité, dure et complexe, de notre monde. Par sa rencontre avec le Travail qui Relie, Aneth a retrouvé cet équilibre.
Néerlandaise, vivant en France depuis 11 ans, elle est hydrologue de formation. Elle aime la forêt, se baigner en eau libre, dessiner, chanter, récolter des plantes médicinales. Aneth dirige des sorties scouts, et participe aux Quêtes de Vision avec Transalquimia.
Aneth a été formée à l’animation du Travail qui Relie par Roseaux Dansants et Transalquimia ; elle a suivi, en 2021, la formation : Circles of Active Hope Facilitator Training, avec Chris Johnstone, co-auteur avec Joanna Macy de L’espérance en mouvement. Depuis, Aneth propose des Cercles d'espérance en mouvement et des ateliers de Travail qui Relie. Elle participe à la co-construction de la version française pour la formation en ligne The Active Hope Training, de Chris Johnstone et ses collègues sur le site de Echos de la Terre : echosdelaterre.earth
Pat Fleming - Partenaire
Pat Fleming vit et travaille dans le Dartmoor (Devon) au Royaume-Uni.
Pat se passionne pour la phytothérapie..
Elle conduit des recherches, cultive les plantes médicinales, écrit et conseille sur ces plantes.
Depuis de nombreuses années, elle organise des cours, des ateliers, formations et événements au sujet du soin que chacun de nous pouvons prodiguer à la Terre.
Elle propose notamment des conférences sur l’écologie profonde, la culture biologique et biodynamique ainsi que la culture et l’utilisation de plantes médicinales.
En tant que poétesse, elle a publié en 2004 Moor Poets (Les poètes de la lande) qui rassemble des voix de tout le Dartmoor, y compris celles de détenus de la prison de la région afin que le Vivant s’exprime par la poésie.
Pat dispense des cours au sein de la formation "Call of the Wild" de WildeWise en collaboration avec le Schumacher College.
Elle co-facilite des ateliers avec Claire Carré.
Suzanne Cerezo - Conseillère pédagogique
Née en Angleterre, la vie l’a amenée à travailler en tant qu’artiste et enseignante dans différents pays. Sa passion pour la nature sauvage et la vie qui nous entoure a commencé quand elle était petite, pendant la guerre ; elle vivait alors sur une falaise surplombant la mer, entourée d’une nature merveilleuse, élevée par une mère norvégienne qui savait la rendre encore plus vivante et magique.
Au fil des années, Susan a travaillé en Norvège, aux États-Unis et au Mexique, dans des écoles, des théâtres et des musées.
Par la suite, dans les années 1970, alors qu’elle élevait ses enfants sur une colline boisée et sauvage du sud de la France, elle a ressenti très fortement ce que le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a décrit plus tard : « Si vous voulez aider la planète, il faut entendre à l'intérieur de nous le son de la terre pleurer ».
Cette souffrance était telle que cela l’a amenée à lancer de très nombreux projets passionnants et variés pour la nature et les jeunes.
Ces actions ont été inspirées par la nature sauvage, quelques personnes remarquables à travers le monde, et menées avec l’aide précieuse de sa fille. Quand Susan a commencé à s’investir ainsi, en organisant notamment des expositions, des interventions dans les écoles, un site web et des bulletins d’information, elle a senti qu’elle avait enfin « trouvé sa place » !
Ces projets se sont poursuivis en Bourgogne, avec, au début des années 2000, une rencontre avec Claire Carré, et enfin l'inoubliable Joanna Macy, en Angleterre ! La découverte de son travail, et de nombreuses retraites au centre bouddhiste du Village des Pruniers, ont été une forte source d’inspiration, qui a abouti à la création d'une Ville en Transition, d’autres interventions dans des écoles, la création d'un jardin potager, et des expositions variées sur différents aspects de la protection de l’environnement et des peuples autochtones.
À l’âge de 82 ans, c'est désormais peut-être les jeunes qui inspirent le plus Susan, et le besoin de tous les encourager. Thich Nhat Hanh dit aussi : « Sans boue, pas de lotus ». A notre époque, on ne manque pas de boue !
Karkajou La mascotte - Mascotte officielle de Roseaux Dansants
Elle tient son nom de la traduction algonkine de Glouton ou Wolverine (mammifère omnivore à tendance carnivore répandu en Amérique du Nord et en Eurasie).
Elle vit plutôt en Europe du Nord, au Royaume-Uni plus précisément mais le régime alimentaire correspond bien.
On peut aussi lui attribuer la mission périlleuse de mascotte de l’association "Roseaux Dansants". Ce qu’elle remplit parfaitement bien du fait de certaines de ses compétences :
Elle détient notamment le super pouvoir dit de "l'inspiration"...
En effet, dans nos moments difficiles où tout semble sans horizon, il suffit de lui gratouiller le haut du crâne pour qu'elle déverse aussitôt une véritable pluie de réconfort et de cette fameuse inspiration.
Il est tout à fait vraisemblable que sans Karkajou, toute action à faire connaitre le Travail qui Relie dans le monde serait sans doute vaine.