Les grands arbres Okoumé des forêts gabonaises, les marabouts du Tchad, les coraux multicolores des mers chaudes de la Guadeloupe et des Philippines, entre autres pays, ont bercé son enfance. Gwenaël grandit entourée de paysages préservés et passe son temps à s’enivrer des conversations avec le subtil. Fille de voyageurs passionnés d’explorations sur terre, mer et sous la mer, son amour pour la Terre reste intact en grandissant et sa volonté de la défendre ne fait que croître.
Après des études en droit et en parallèle de ses engagements militants, elle s’implique dans la défense des droits humains (en particulier ceux des femmes autochtones), la préservation des forêts, le voyage alternatif et solidaire, la santé environnementale.
Parmi ses lectures, L’Espérance en mouvements retient son attention. C’est ainsi qu’elle découvre le Travail qui Relie de Joanna Macy, puis par une succession de « hasards » elle rencontre Claire Carré et Laure Bressan qui la forment à la facilitation des ateliers.
Gwenaël transmet aussi le Yoga, facilite des cercles en mixités choisies, crée des contenus indépendants ou en partenariat avec des organisations engagées dans l’objectif de mettre en avant des alternatives désirables pour se dépêtrer du « business as usual ».
|