RD Logo, copyright Roseaux Dansants

Conscience du corps

Les ateliers Impression - Expression

Accueil
Joanna Macy &
le Travail qui Relie
Ecopsychologie
Conscience du corps
Mouvement
de Transition
Calendrier
Ressources & Liens
Contactez-nous

ACTUALITE:
La Ville de Paris, Novembre 2012 : "Le Mois Extra-Ordinaire du Handicap"


La Ville de Paris a organisé pour le mois de Novembre 2012 sa quatrième édition du "Mois Extra-Ordinaire" autour du thème du handicap, intitulée "Et si nous faisions vraiment connaissance … "

L’exposition de Jean-Baptiste Gurliat, photographe de la Ville de Paris, a présenté sa vision du handicap, à travers une série de rencontres avec des Parisiennes et Parisiens en situation de handicap. Affichée sur un mur de la place Saint-Gervais, la photo ci-dessous, qui a fait partie de cette exposition, a été prise au cours d’un atelier de Conscience du Corps donné par Claire Carré pour les personnes atteintes de surdicécité - il s'agit ici de Bernard Guillot. Ces cours sont le fruit de la collaboration entre Roseaux Dansants et l'ARAM, Association Régionale pour les Aveugles et Malvoyants, fondée par Jean-Christian Poutiers.

Photo d'atelier. Copyright
Jean-Baptiste Gurliat

Pour en savoir plus sur l’exposition de Jean-Baptiste Gurliat visitez
http://blogs.paris.fr/moisdelaphoto/2012/10/25/mois-extra-ordinaire-carte-blanche-a-jean-baptiste-gurliat/

_______________________________________


La connaissance n’est qu’une rumeur, tant qu’elle n’est pas dans le muscle.
Proverbe de Nouvelle Guinée

Quand nous parlons de reliance à la nature, n'oublions pas que la première nature que nous rencontrons est bien nous-mêmes: notre corps, notre esprit, et les autres dimensions de l'être sont des fruits de la Nature.

Pour creuser l'exploration de cette réalité, avec le corps et la conscience, et pour activer la relation entre ces deux pôles en nous, les ateliers Impression - Expression proposent un travail basé sur trois axes: l’Ecoute, l’Empathie et l’Espace.

1 Ateliers de reliance corps et terre

Par un travail corporel, vocal et collectif, nous explorons et approfondissons notre relation à la Nature. A partir du ressenti du flux vital allant de la proprioception à l’expression créative, tel une respiration de l’être, nous allons vers une expérience sensible de la ‘non-séparativité’ entre soi et la Terre. Notre improvisation collective se reçoit comme un reflet de l’improvisation que joue la Nature elle-même.

Ces ateliers ont lieu en ville et/ou en pleine nature, en sessions découverte, ou en ateliers d'une journée ou d'un week-end. Ouvert à tous, aucune expérience préalable n’est requise.

Voir le calendrier.
Pour organiser une session ou un atelier, contactez-nous.

2 Ateliers pour public en situation de surdicécité

Photo d'atelier. Copyright
Jean-Baptiste Gurliat Photo d'atelier. Copyright
Jean-Baptiste Gurliat Photo d'atelier. Copyright
Jean-Baptiste Gurliat Photo d'atelier. Copyright
Jean-Baptiste Gurliat

Photos Jean-Baptiste Gurliat

Elaboré pour un public spécialisé, cet atelier de conscience du corps Impression - Expression propose un travail corporel collectif qui inclut des personnes en situation de cécité, de surdité, et de surdicécité, et des personnes sans handicap. Sensible et ludique, ce travail est au croissement des techniques somatiques et créatives.

Atelier d'une session estivale de l'ANPSA. Copyright
Roseaux Dansants
Atelier d'une session estivale de l'ANPSA

L’initiative de cet atelier vient d’une collaboration entre trois associations : Roseaux Dansants, ARAM (Association Régionale pour les Aveugles et Malvoyants) et ANPSA (Association Nationale des Personnes SourdAveugles). L’atelier est conçu et donné par Claire Carré de Roseaux Dansants, avec la participation d'Elizabeth Kraut, interprète en LSF (Langue des Signes Française) et en langue des signes tactile. Jean-Christian Poutiers, fondateur de l’ARAM, initie depuis de nombreuses années des projets pour l’apport de la culture aux personnes aveugles et malvoyantes.

Ouvert à tous, aucune expérience préalable n’est requise.
Pour plus d’information, voir www.anpsa.fr

L’atelier a lieu une matinée par mois à Paris, voir notre calendrier.
Pour réserver une place, contactez-nous.

L'intervenante

Claire Carré est praticienne et pédagogue du mouvement. Chargée de cours à l’université Paris VIII, où elle introduit la conscience du corps de 2001 à 2006, elle enseigne par la suite dans des milieux spécialisés. Elle écrit ‘Impression – Expression, une approche sensorielle de l’improvisation du mouvement, et de sa transmission’ dans le cadre de la maîtrise en arts du spectacle. En 2006, elle fait connaître en France la pratique du Travail qui Relie initiée par Joanna Macy. Conscience du corps et Conscience de la Terre trouvent dans sa démarche une étonnante convergence d’esprit. Elle est co-fondatrice de l’association Roseaux Dansants.

© 2012 Claire Carré